Monday, September 28, 2009

« Les progrès de notre modernité nous ont rendu le bonheur plus difficile. Nous en savons trop parfois, pour être heureux. »

Ces lignes sont dit par Jean-Louis Servan schcreiber l’auteur de vivre content pose un problème grave de trop connaissance lié à la modernité qui nous rend malheureux. Nous allons voir d’abord qu’est-ce qu c’est la modernité ?selon moi c’est le progrès et Nous avons fait du progrès miraculeux dans tous les domaines. Les scientifiques ont fait plusieurs inventions pour rendre notre vie très confortable et luxueuse. Toutes les choses sont à notre portée. Même si on a mis les pieds sur la lune. Rien n’est impossible. Mais nous avons fait du progrès à l’extérieur. Est-ce qu’il y a une liaison avec le progrès à l’intérieur ? Est-ce qu’on est vraiment heureux avec cette vie luxueuse ?

Passons maintenant à des causes de souffrance qui est Plus d’inventions conduisant à plus d’attentes de posséder les nouveaux appareils. Il y a une course contre le temps pour obtenir ce qu’on veut. On n’est pas satisfait de notre vie. On est devenue trop ambitieux qui amène à acquérir trop de connaissance de tout. Donc trop de réflexion qui rendre notre vie très complexe. Il y a trop d’exigence vers soi-même pour atteindre le but. Par conséquent on perd le moment présent. On a oublié que le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie et aussi Qui trop embrasse mal étreint. On a risque de ne rien mener à terme.

Pour être content, soulignons qu’on doit tirer le maximum jouissance en vivant dans l’instant évidemment en retenant le but à l’esprit. En résultat on peut faire justice au présent et à l’avenir. En plus on doit avoir un bon équilibre entre le travail et les loisirs et aussi un bon mélange de la simplicité et raffinement dans la vie. D’ailleurs une attitude positive et un esprit d’ouverture envers la vie nous aide à vraiment faire le progrès à l’intérieur car connaître c’est accéder à la vision. On doit expérimenter toutes les couleurs dans la vie et ne pas être coincé à une seule couleur qui nous fait ignorant. Donc si notre voyage de la vie est intéressant le bonheur de la destination serait plus réjouissant et nous pourrons faire le bonheur aux autres. Pour terminer je voudrais dire une citation « le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées. »

No comments:

Post a Comment